Afin de présenter et de commercialiser leurs produits pour la première fois, de nombreuses entreprises ont adopté une série de stratégies de marketing sensoriel. Il s’agit notamment du marketing gustatif, qui permet aux consommateurs et aux clients potentiels de découvrir les caractéristiques spécifiques d’un produit qui mérite d’être apprécié. Les sens du goût et de l’odorat sont utilisés à cette fin. Dans cet article, vous apprendrez comment fonctionne ce type de marketing et quels en sont les avantages et les inconvénients.

Que faut-il comprendre par le marketing gustatif ?

Le marketing gustatif est une stratégie de marketing sensoriel qui est utilisé pour promouvoir un produit ou une marque en stimulant les sens du goût et de l’odorat des consommateurs. L’objectif est de créer une expérience sensorielle unique pour le client et de susciter un vif intérêt pour le produit après la séance de dégustation. Pour de plus amples informations sur le sujet, cliquez ici maintenant. Certes, ce type de marketing s’applique principalement aux produits alimentaires. Mais il peut également être appliqué de diverses autres manières à d’autres types de produits. Cet article décrit comment il peut être appliqué. 

Dans quel autre domaine s’applique le marketing gustatif ? 

Le marketing olfactif est également très présent dans les produits non alimentaires. Par exemple, avec certaines marques de produits cosmétiques, vous pouvez faire l’expérience de nouveau parfum. Le marketing olfactif est également très présent dans les produits non alimentaires. Par exemple, allez à Décathlon et faites l’expérience d’une plongée en apnée parfumée. Essayez les lotions corporelles aromatisées au caramel et au beurre salé et vous serez rafraîchis ! Offrez à vos enfants un dentifrice aromatisé à la fraise ou au Malabar pour les aider à lutter contre les caries. 

Comme vous pouvez le constater, le marketing des arômes suit le courant, stimule nos sens et éveille notre imagination en tant que super consommateur potentiel. Dans ce jeu de séduction sensorielle, le voyage mène souvent à des endroits plus épicés, où la cannelle, la vanille, l’ylang-ylang et le curry étouffent nos sens.

La tendance actuelle est à la mondialisation des saveurs, en grande partie grâce à la convergence des cultures et aux fréquents voyages à l’étranger. Les marques capitalisent sur les différences culturelles pour créer de nouvelles tendances de consommation. Les établissements d’enseignement supérieur se spécialisent dans le marketing des arômes et à initier les étudiants aux approches sensorielles.

Quels sont les avantages du marketing gustatif ? 

Le marketing gustatif vise à créer une expérience client unique chez chaque client. En effet, en jouant subtilement sur les sens des consommateurs, les marques attirent de nouveaux clients et influencent leurs décisions d’achat. Si cette technique est bien maitrisée, elle permet de créer chez les consommateurs des sensations mémorables. 

À l’avenir, ces sensations uniques ne demanderont qu’à être satisfaites, ce qui augmente les bénéfices des marques. Un autre avantage certain du marketing gustatif est de faire accroitre la popularité d’une marque. En réalité, lorsque des consommateurs sont satisfaits, ils n’hésitent pas à recommander une marque à leurs amis.