Communiquer au moyen d’une campagne SMS, c’est communiquer par message texte. En collaboration avec un opérateur mobile, c’est le moyen le plus sûr d’atteindre un maximum de prospects ou de clients sur leur téléphone portable. Les émetteurs peuvent s’assurer du fait que les destinataires des messages recevront incontestablement les messages délivrés. C’est une campagne facile à mettre en place, car il suffit de faire le bon choix du logiciel de marketing SMS. 

Les points forts de la campagne SMS ou SMS Marketing

Comparé aux autres canaux de communication en termes de communication en entreprise, le SMS marketing présente assurément le plus fort taux de délivrabilité. En effet, le téléphone est le premier outil de communication dans la vie quotidienne et les gens ne peuvent s’en séparer. De plus, rares sont ceux qui rejettent les SMS. La réception est instantanée et le taux de désinscription est relativement faible. C’est un moyen à faible coût qui permet de garder un contact régulier avec les clients. Plus abordable que la campagne de communication par publipostage, elle dure bien plus que la notification push. Vous pouvez avoir plus d’aide via ce lien.

Dans le meme genre : Pourquoi choisir une formation en lien avec le Fonds social européen ?

On distingue différentes sortes de SMS Marketing :

  • Le SMS de nouveauté pour faire part au client d’un nouveau service ou produit et l’inciter à se déplacer ou à visiter le site web de la boutique ;
  • Le SMS de bienvenue pour remercier un client de son intérêt ou de son adhésion à un programme ;
  • Le SMS informatif pour s’assurer de garder le lien de proximité avec les clients, par exemple en cas de fermeture ou pour susciter une vente ;
  • Le SMS d’anniversaire en vue de fidéliser un client. 

Les conseils utiles pour mener à bien sa campagne SMS

La première chose à faire consiste à définir la cible et les objectifs visés. Les objectifs doivent être clairs et bien déterminés allant dans le sens des actions marketing à entreprendre. La cible peut se rapporter aux prospects récemment acquis ou à des contacts enregistrés dans la base de données. 

A lire en complément : Comment concevoir l’étiquette de son produit alimentaire ?

Vient ensuite la rédaction des messages qui doivent être clairs et attirants. Le respect des règles de confidentialité et de consentement est de mise.  Dans certains pays comme en France, le destinataire doit donner son accord préalable pour l’envoi des SMS commerciaux. C’est la règle et il faut s’y conformer. 

Le suivi et l’analyse des résultats sont des étapes à ne pas négliger pour réussir une campagne SMS. Pour ce faire, il faudra analyser le taux d’ouverture, le taux de clics ou le taux de conversion. Ces actions permettront notamment de rectifier le tir dans la rédaction des messages délivrés ou de contribuer à l’amélioration de performances. La fidélisation des clients et le boost d’une entreprise passent par une bonne campagne de communication.