Comment choisir correctement une formation ?

Vous avez envie de vous former afin d’ajouter une nouvelle compétence à votre CV ? Cependant, vous avez du mal à choisir entre toutes les formations proposées par les organismes ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé. Face à de nombreuses offres, l’hésitation apparaît toujours chez de nombreuses personnes. De plus, il existe quelques conseils permettant de choisir correctement une formation.

Définissez vos objectifs

La première chose à faire est de définir vos objectifs :

A lire aussi : Pourquoi utiliser l'EPDM pour les toitures ?

  • Ajout de compétences ;
  • Pour le plaisir ;
  • Pour monter une affaire ;
  • Réorientation ;
  • Retour à l’emploi.

Dès que votre objectif tourne autour de l’emploi, il vaut mieux vous tourner vers une formation certifiante. Ce document peut être un atout aux yeux des recruteurs. Si vous vous formez pour le plaisir, vous êtes libre de choisir la formation que vous souhaitez, même la modalité. Toutefois, un certificat peut toujours être utile lorsque vous aurez besoin de chercher un emploi.

Cette étape vous permettra aussi de définir les types de formation à suivre si vous souhaitez monter votre propre entreprise, entre autres. Ensuite, vous pouvez commencer votre recherche sur des portails dédiés aux formations et aux emplois. Cliquez sur ce lien pour avoir une explication sur ce type de site proposant de nombreuses annonces de formations et d’alternance.

A lire également : Rédaction de plan d'affaires : stratégies gagnantes pour financements et succès

Déterminez les modalités de la formation

Cette phase consiste à déterminer le thème de la formation : informatique, marketing, commerce, gestion ou autres. Il s’agit aussi de définir le moment auquel vous souhaitez commencer la formation ainsi que sa durée. Ces informations vous permettront déjà de réduire la liste des formations adaptées à vos besoins. Pour faire le bon choix, n’oubliez pas de vérifier les détails de chaque formation. Les programmes et les thèmes à aborder doivent être compatibles avec vos objectifs. En d’autres termes, choisissez la formation qui vous permettra d’avancer dans votre projet. Dans le meilleur des cas, optez aussi pour un programme éligible pour les différentes aides de financement proposées par l’État. Cela facilitera le paiement des frais de formation.

Choisissez le bon format pour vous

Le format concerne, en général, le programme des cours et la durée de chaque séance. Il doit être compatible avec votre emploi du temps, surtout si vous êtes étudiant ou salarié. 

Le format à vérifier inclut aussi la forme de la formation : à distance ou en présentiel. La plupart des organismes de formation proposent souvent ces deux types de formation actuellement. Pour faire le bon choix, prenez une décision en fonction de votre situation. Sachez que les formations en présentiel sont idéales pour les personnes timides et ayant besoin de s’exprimer. Elles permettent aussi de tirer profit de la dynamique de groupe. En revanche, elles conviennent aux personnes ayant du temps libre et pouvant se déplacer. Si ce n’est pas votre cas, la formation à distance ou en ligne représente la meilleure option.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés