Il s’agit avant tout de sa longévité. Après de nombreux tests, il a été démontré que l’EPDM peut isoler les toitures jusqu’à 50 ans (à condition que vous ne décidiez pas de le découper avant), grâce à son excellente résistance aux rayons UV et aux températures extrêmes. Grâce à sa flexibilité unique, l’EPDM peut supporter d’importantes variations de température (de -40 à +120 °C). 

L’étanchéité de toiture en EPDM, un matériau performant à tous points de vue

Les caoutchoucs éthylène-propylène-diène-monomère, plus connus sous le nom d’EPDM, sont très souvent utilisés sous forme de films pour l’étanchéité des toitures. Il faut dire que la membrane EPDM présente de nombreux avantages. Si vous souhaitez une référence utile, visitez le site web maintenant.

A lire également : Outsourcing : Bénéfices, défis et stratégies pour optimiser votre business

Le premier avantage de la membrane EPDM pour l’étanchéité des toitures est sa durabilité. Les qualités de ce matériau, largement utilisé dans le secteur de la construction, mais aussi dans l’industrie automobile, ne sont plus à démontrer. Ce type de membrane, installé sur un toit plat ou sur un toit légèrement incliné, fonctionne bien grâce au nombre limité de joints.

Mais l’EPDM n’est pas seulement adapté à l’étanchéité. Ce matériau possède également d’excellentes propriétés écologiques, car il ne contient pas de métaux lourds, de chlore ou d’hydrocarbures. Le matériau est entièrement recyclable, son impact sur l’environnement est limité, sans compter qu’il est généralement plus esthétique que les toitures en bitume ou en PVC.

Sujet a lire : Comment concevoir l’étiquette de son produit alimentaire ?

 

 

 

Résistance de la membrane EPDM pour l’étanchéité des toitures

Les performances de l’EPDM en tant que membrane d’étanchéité sont bien connues, mais ce n’est pas son seul avantage. La membrane EPDM est très résistante grâce à son élasticité. En particulier, le matériau peut supporter des températures extrêmes, typiquement de -40 °C à 120 °C. Les bâches en EPDM sont aussi résistantes aux intempéries (pluie, grêle, etc.) et à l’oxydation. Grâce à sa très grande résistance aux éléments, aux rayons UV et aux polluants, la bâche EPDM est une solution efficace pour l’étanchéité des toitures. Pour preuve, on estime que la durée de vie d’une toiture en EPDM est supérieure à 40 ans.

Les nappes EPDM présentent par ailleurs une excellente élasticité. En fonction des conditions climatiques, ce matériau peut s’étirer de 300 à 400%. Qu’il fasse très chaud en été ou très froid lorsqu’il gèle, l’EPDM n’a pas à se soucier de l’étirement et du rétrécissement. Conformément aux normes de sécurité, les nappes de toiture en EPDM sont traitées pour résister au feu. 

 

 EPDM pour l’étanchéité des toitures : pose simplifiée

 L’EPDM se présente généralement sous la forme de grandes nappes pouvant atteindre 15 mètres de large et couvrant une surface allant jusqu’à 900 m². Elles peuvent donc être découpées à la taille voulue et fabriquées en une seule pièce. Cela limite le nombre de joints à réaliser, ce qui facilite la pose et élimine les risques d’infiltration. 

 L’avantage de la membrane EPDM est qu’elle peut être utilisée sur la plupart des supports. Elle peut notamment être posée sur du bois, du béton, des panneaux d’aggloméré, de l’isolation PIR, de la tôle d’acier et, en cas de rénovation, du bitume.