Les formations courtes aident les employés à atteindre deux principaux objectifs : acquérir les compétences nécessaires pour être opérationnel plus rapidement et élargir ses connaissances et son expertise. Toute personne bénéficiant d’une formation courte améliorera ses compétences générales et complètera son parcours professionnel. Ces formations tout au long de la vie vont lui permettre de bénéficier de nouvelles compétences et de l’accompagner au cours de sa vie professionnelle. Faisons le tour sur 3 formations courtes les plus prisées.

Le BTS NDRC

L’une des formations BTS (Certification de Technicien Supérieur) les plus appréciées des étudiants est le BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client ex-BTS NRC. 

A lire en complément : Pourquoi choisir une formation en lien avec le Fonds social européen ?

Cette formation qualifiante est donc logiquement accessible par correspondance afin que le plus grand nombre puisse accéder à cette formation diplômante de niveau bac+2. Cela convient non seulement aux étudiants, mais aussi aux employés et aux personnes qui souhaitent changer d’orientation professionnelle avec une qualification nationale dans le domaine commercial. Vous obtiendrez des détails sur https://www.cfaflor.com/.

Le parcours décoration

Les apprentis privilégient aussi les formations en décoration. Le parcours décoration est une formation destinée aux personnes en reconversion qui souhaitent faire de leur passion de la décoration un métier sans diplôme d’études secondaires.

Sujet a lire : Les études supérieures : un chemin vers la réussite ?

Une formation en ligne est disponible pour l’apprentissage de toutes les ficelles du design d’intérieur à savoir :

  • la décoration
  • l’ameublement
  • le choix des couleurs et des matières
  • l’agencement

Les cours de design d’intérieur décernent souvent des certifications et des titres professionnels après seulement quelques mois de formation. 

Le CAP Coiffure

La coiffure est l’une des spécialités les plus prisées de CAP formation courte. Le CAP Coiffure est un diplôme d’État et une formation professionnelle qui permet aux titulaires qualifiés d’entrer dans le monde professionnel immédiatement après l’obtention de leur diplôme.

Il est adapté aux projets de reconversion professionnelle vu son accessibilité en niveau troisième. En raison de la forte demande des étudiants, un certain nombre d’écoles par correspondance pour les coiffeurs ont vu le jour.

Ces derniers suivront des cours par correspondance ou en ligne. Certaines installations proposent même des kits d’équipement de beauté avec tous les outils dont ils ont besoin pour l’enseignement à domicile et la formation.

La formation en développement web et création de sites

C’est actuellement l’une des disciplines les plus en vogue dans les formations de courte durée. On entend partout que le code est l’avenir. La formation en ligne peut donc être préparée de manière exhaustive à chacune de ces carrières prometteuses.

Là, l’exercice est facilité par le fait qu’il s’agit de métiers qui se font sur ordinateur. Par conséquent, il se déroulera au même endroit que le cours sur votre écran ! Commencez par les bases de divers langages informatiques et apprenez progressivement à concevoir des pages et des sites Web plus complexes. 

En principe, ces formations courtes sont ouvertes à tous, incluant les adultes en reconversion.