L’une des manières de distinguer vos produits alimentaires sur le marché est la qualité de l’étiquette qui y sera posée. Avant même de consommer votre produit, le client ou le consommateur doit pouvoir être attiré par ledit produit et quoi de plus intéressant et sage que de le faire à travers votre étiquette. Comment alors concevoir l’étiquette qu’il faut sur ses produits ? 

Les mentions obligatoires à voir sur une étiquette de produit alimentaire

En venant sur ce site vous pouvez être sûr que vous le quitterez avec le design le plus unique et original d’étiquette qui vous convient le mieux. Avec l’aide des experts qui tiennent la plateforme, vous pourrez dorénavant rendre votre produit alimentaire très attractif de par son packaging.

Cela peut vous intéresser : Comment procéder au recouvrement de factures impayées ?

Avant même de penser aux différentes personnalisations à faire sur votre étiquette, il est important que vous sachiez qu’en fonction des différentes normes d’étiquetage mises en vigueur dans le secteur alimentaire européen, il y a certaines mentions que l’on doit retrouver obligatoirement sur l’étiquette d’un produit. Au nombre donc de ces mentions importantes se trouve :

  • La dénomination commerciale du produit, 
  • les différents ingrédients utilisés pour sa fabrication, 
  • la présence de certains ingrédients ou éléments considérés comme allergènes, 
  • la quantité du produit, 
  • la date de fabrication et d’expiration, 
  • l’adresse du fabricant, 
  • le numéro de lot de fabrication du produit, 
  • le mode de conservation du produit et bien d’autres choses. 

En fonction du produit alimentaire dont il s’agit, ces informations obligatoires peuvent varier ou s’augmenter.

Cela peut vous intéresser : Les tentes gonflables autoventilées: à quel évènement faut-il les utiliser?

Ces informations sont imposées par exemple dans le but de permettre au consommateur d’avoir une idée claire sur ce qu’il est sur le point d’acheter ou de consommer. En effet, certaines personnes étant allergiques à certains ingrédients peuvent déjà dans le rayon du supermarché, savoir si votre produit alimentaire est consommable par lui ou non.

Quelques mentions facultatives à mettre sur l’étiquette d’un produit alimentaire

En dehors du design qui est laissé à vos goûts et soins, vous pouvez décider de mettre sur votre étiquette, le « point vert » ou  le « Trima » ce qui va permettre aux consommateurs de savoir que votre entreprise fait partie de ceux qui versent une certaine somme à l’entreprise nationale en charge du tri et du recyclage des emballages. 

Aussi, vous pouvez opter pour la mention du nutri-score de votre produit sur son étiquette. Cette mention permettra au consommateur d’avoir une idée sur la qualité ou a valeur nutritionnelle du produit à acheter. Vous pouvez aussi décider de mettre sur votre étiquette afin de donner plus de confiance au consommateur, l’appellation d’origine contrôlée ; mais ceci bien évidemment si c’est réellement le cas.

Quelques exigences d’une étiquette de produit alimentaire

À part le fait que les mentions obligatoires et facultatives doivent être présentes sur votre étiquette, assurez-vous que les informations qui s’y trouveront soient exactes, facilement lisibles et compréhensibles.